Les cérémonies du Cacao Sacré : un véritable rituel chamanique.
Une expérience délicate, subtile et douce.

L’introduction sur ma vision personnelle et la manière dont je vous propose ce travail est en cours d’écriture….
En attendant :

“Le cacao, considéré par les Mayas comme la « Nourriture des Dieux » est utilisé par les tribus indigènes d’Amérique Centrale depuis des millénaires dans le cadre de cérémonies chamaniques, à la fois sacrées et thérapeutiques, pour ouvrir le coeur, explorer son être intérieur et intégrer l’unité avec tout ce qui est. Une légende Maya raconte que lorsque l’équilibre entre les humains et Mère Nature est perturbé, l’esprit du cacao sort de la forêt pour ouvrir le cœur des gens et restaurer l’harmonie entre le peuple et son environnement.

Le cacao n’est pas une plante psychotrope et ne crée aucun effet d’hallucination ou de dépendance.

Les vertus du cacao sacré :

Avec le cacao, les neurotransmetteurs responsables de l’humeur, de la perception de la douleur, de la joie et du bien-être s’activent. Il y a une augmentation des hormones endorphines, sérotonine et dopamine ainsi que du flux sanguin vers le cœur, la peau et le cerveau de 30 à 40%.

Ainsi, la conscience est plus en éveil, la concentration accrue et les sensations intensifiées. L’accès à notre corps émotionnel et énergétique se trouve également fluidifié, offrant notamment une connexion plus puissante avec le centre d’énergie qu’est le cœur.

La tendresse et l’accueil, parfums du cœur, nous permettent ainsi de rentrer véritablement en amitié avec nous-mêmes, en recréant des liens avec ces espaces en nous que nous n’aimons pas ou ne voyons pas.

Dans cette qualité d’être, nous pouvons approfondir la compréhension de ce que nous sommes, nous libérer de nos croyances limitantes, faire de nouveaux choix plus alignés sur nos aspirations profondes et essentielles, accéder à un espace de conscience plus vaste.

En favorisant l’intuition, l’inspiration créative et la concentration, le cacao est donc d’un grand soutien dans l’exploration des ‘mondes intérieurs’ et dans les pratiques personnelles et expressives telles que la méditation, travail de respiration, musique, chant, danse…”

source : alecouteduvivant.com

Et un ouvrage passionnant :