Quelques questions souvent posées sur la respiration holotropique :

A qui s’adresse la Respiration Holotropique?

- A ceux dont la vie semble bloquée (manque d’énergie et d’élan, problèmes psychosomatiques, peurs…)
- A ceux qui sont confrontés à des difficultés relationnelles, à des crises douloureuses – conflits, deuils, chômage, retraite, ruptures, solitude, mal-être général, non-sens
- A ceux qui souhaitent mieux se connaître, développer leurs potentiels, débloquer et libérer leur énergie vitale, qui sont en quête d’un mode de vie plus satisfaisant et plus libre sur le plan physique, émotionnel, intellectuel, affectif et relationnel...

L’expérience peut-elle être trop difficile ?

Ce que vous allez rencontrer (et qui propre à chacun d’entre vous) pourra vous paraître parfois difficile. En état “ordinaire”, c’est justement parce que nous ne voulons pas nous ré-affronter à la douleur (inconsciente) que nous résistons… souvent au prix de symptômes très invalidants…
L’intérêt des états élargis est justement d’ouvrir l'inconscient qui, profondément écologique, nous emmène seulement dans les expériences que l'on est prêt à rencontrer et à intégrer. Egalement et parfois de manière surprenante, cette “intelligence” peut nous amener dans des endroits très doux, nous permettant ainsi de remobiliser des ressources oubliées.
Et puis, dans le cadre, les accompagnants et le thérapeute sont là, présents à vos cotés, pour pouvoir traverser.

Ya t-il des contre-indications à la respiration holotropique ?

Il existe en effet des précautions et quelques contre-indications  : si vous souffrez d'une maladie, si vous avez récemment subi une intervention chirurgicale ou si vous êtes enceinte, des aménagements dans votre accompagnement sont éventuellement nécessaires.
Sur un plan physique : Les maladies cardio-vasculaires, antécédents d’AVC, l’épilepsie, l’hypertension, le glaucome, tumeur cérébrale, ; sur le plan psychologique: des troubles psychiatriques (épisodes aigus ou troubles chroniques) constituent des contre-indications à la respiration holotropique.

Ces points sont vérifiés lors de l’entretien préalable. Un certificat médical peut être demander en cas de doute.

Reste-t-on conscient pendant l’expérience ?

Oui, nous restons conscients pendant toute l'expérience, nous savons où nous sommes et qui nous sommes. Mais notre conscience s'élargit à d'autres niveaux de perceptions et de compréhension.

J’ai peur de ne pas “revenir”

Il s’agit d’une peur fréquente. Nous commençons par une phase de relaxation, puis vous entrez dans votre expérience. Les musiques accompagnant votre processus sont réalisées dans un ordre très précis pour vous permettre de “revenir” de votre voyage en douceur. Puis, nous prenons le temps nécessaire, entre autres par la parole, pour que vous repartiez en sécurité.

Combien de séances faut-il faire ?

Tout dépend du parcours de chacun, de sa recherche... Si la respiration holotropique est un outil puissant, ce n’est pas de la magie !
Parfois, une seule séance suffit à régler un problème ou réimpulser une dynamique nouvelle dans sa vie. Parfois il faudra revenir plusieurs fois, ou faire un parcours thérapeutique qui combine psychothérapie et respiration holotropique, voire pour certains une psychothérapie uniquement avec la respiration, ou uniquement avec la Parole. C’est selon…

Vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter.