La Respiration Holotropique

Si vous préférez une vidéo explicative : ICI ou encore :

“La respiration holotropique :passer les barrières du mental pour atteindre son être profond” : ICI


Sinon :
Qu'est-ce que la respiration holotropique ?

Imaginez que vous êtes aujourd’hui un récepteur de télévision et que vous regardez toujours les mêmes émissions, tournez en boucle sur les mêmes problématiques…. La respiration holotropique, ouverture de conscience, permet de vous offrir d’autres programmes, propres à chacun, spécialement pour vous, en faisant émerger des éléments émotionnels, corporels, biographiques, transgénérationnels, voire transpersonnels parfois non accessible par la parole.
Le travail de Respiration Holotropique est donc avant tout une expérience simple mais toujours enseignante.

La Respiration Holotropique est une méthode thérapeutique d’exploration du psychisme mise au point dans les années 70 par le Psychiatre Stanislav GROF, l’un des fondateurs de la Psychologie Transpersonnelle.
Le courant transpersonnel est un courant né dans les années 70 qui intègre :

- les trois écoles de psychologie classiques (thérapies comportementales et cognitives, psychanalyse, thérapies humanistes existentielles)
- les données philosophiques,
- et les pratiques des grandes traditions spirituelles (notamment les traditions chamaniques avec l’études des états modifiés de conscience).

Cette technique puissante consiste à amplifier la respiration afin d’entrer dans un état de conscience plus large. Un programme musical accompagne et soutient ce processus.

Ce “voyage” intérieur peut nous amener à libérer des traumatismes, panser des blessures, ou à retrouver des ressources oubliées pour trouver notre “voie de sortie”.

Les éléments sont ensuite repris en groupe dans les maillons de la parole pour être intégrés dans votre vie.

Le respiration est pratiquée en groupe ou en individuel dans mon cabinet.

Comment se déroule une séance ?

En individuel, je vous accompagne et suis la garante du cadre et pour accompagner ce qui peut émerger lors de votre expérience.

En groupe, et en journée, la respiration se déroule en duo. Vous aurez le temps et l'occasion lors de la première partie de la journée de choisir celui ou celle qui sera votre témoin, et qui assurera aussi votre confort.

Ensuite, un d'entre vous deux « respirera », puis, après une pause déjeuner, l'accompagnant du matin « respirera » à son tour. Pour information, le rôle « d'accompagnant » est aussi extrêmement intéressant pour votre processus thérapeutique.

En tant que thérapeute, je suis présente pour accompagner de manière précise ce qui peut émerger chez chacun d'entre vous pendant votre expérience et sur la journée.

Nous terminerons par un moment important de parole et d'intégration de l'expérience.

Une règle de confidentialité est bien sûr posée dès le début de la journée.

IMPORTANT :Pour ceux qui viennent seulement pour la Respiration Holotropique, un entretien préalable est obligatoire et nécessaire, ainsi qu’un minimum de suivi après, pour aider à l’intégration harmonieuse de ces expériences.

Précautions et contre-indications : si vous souffrez d'une maladie, si vous avez récemment subi une intervention chirurgicale ou si vous êtes enceinte, des aménagements dans votre accompagnement sont éventuellement nécessaires. Les maladies cardio-vasculaires, l’épilepsie, le glaucome, des antécédents d'hospitalisation en milieu psychiatrique peuvent constituer des contre-indications à la respiration holotropique. Tous ces points sont vérifiés lors de l'entretien préalable.