Le Souffle.

Du premier cri au dernier souffle … respirer, c’est vivre !

Seule fonction inconsciente du corps accessible à notre contrôle, la respiration touche à toutes les dimensions de notre Ëtre. Coupé lors d’un choc, réduit à son minimum dans nos modes de vie trépidants, nous sommes essoufflés, asphyxiés, cherchant désespérément de l’air dans un rythme raccourci et accéléré… Nous étouffons ! Panique, décisions hâtives, mauvais choix…. maladies…

L'air que l'on respire et le souffle qui nous anime ont de tout temps interpellé les grandes civilisations. Déjà, le célèbre médecin Hippocrate considérait « l'air comme le plus puissant agent de tout et en tout ». En grec, pneuma désigne à la fois le vent, l'air, le souffle, la respiration mais aussi l'esprit, l'âme, la vie ou le cœur. Tout comme en hébreu, ou l'âme et le souffle ne sont qu'un même mot (ruah ou ruach) ou en latin avec spiritus, qui désigne à la fois l'air, la respiration, le souffle, l'esprit, et l’âme.

Alors, parfois, avant de pouvoir parler, nous avons besoin, tout simplement, de “reprendre son souffle”, de ralentir, de s’extraire du monde ambiant et retourner vers soi, en Soi.

Véritable allié dans mes accompagnements, le Souffle permet dans un premier temps l’apaisement et la prise de recul, une réharmonisation au niveau du corps et des fonctions physiologiques, ce qui permet, enfin, la possibilité de reprendre la Parole, SA Parole.
L’utilisation du Souffle est aussi un merveilleux outil d’exploration pour aller contacter, entre autres, nos émotions enfouies… et/ou s’ouvrir à d’autres espaces de notre psyché.